Qui nous sommes

L’Association SPES-Lavaux a été créée en mai 2010 à Cully (Bourg-en-Lavaux) sur une idée de Denise Delay, enseignante et formatrice d’enseignants retraitée. Elle a pris corps avec l’aide d’un groupe d’amis et de connaissances.
Elle s’est donné comme objectif d’offrir aux seniors de la région la possibilité de partager leur savoir, leurs expériences, leurs passions avec le plus grand nombre.
Dans cette optique elle a mis sur pied 

•   des cours de français langue étrangère qui s’adressent aux Etrangers désireux de s’intégrer plus facilement dans la région et d’améliorer leurs chances professionnelles.

De mai 2010 à juin 2015 neuf enseignantes de français bénévoles ont donné des cours à 180 participants de 39 nationalités différentes dans le local du Collège des Ruvines situé sur la Place de la Gare à Cully, et mis à disposition par la Commune de Bourg-en-Lavaux.

•   des ateliers, proposés par des seniors, tels que :
Les bases de la comptabilité
Initiation à l'accès à internet
Balades printanières et littéraires

Les nombres ont une histoire
Comprendre le Schwyzerdütsch


Deux nouveaux ateliers sont en activité depuis 2015 : Conversation en anglais  et  Préparation à la naturalisation. Un troisième a été proposé à partir du printemps 2016 : Les bases du suisse allemand. Tous ces ateliers sont reconduits dès l’automne 2016. L’atelier de Préparation à la naturalisation suisse sera repris début 2017.

A partir de septembre 2016 l’association met également au service de chacun les compétences d’un Ecrivain public.

   •   des Points Rencontre Suisses-Etrangers
Il s’agit de réunions qui, depuis septembre 2013, ont lieu chaque dernier jeudi du mois (sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés), dans la grande salle sous l’église catholique de Cully, et auxquelles sont conviés, autour d’un repas canadien, dans une ambiance très conviviale, les habitants de la région et les hôtes étrangers.
Les Points Rencontre enregistrent un vif succès favorisé par l’enthousiasme des seniors (6 couples de 2 personnes) qui, chaque mois, en prennent en charge l'animation.

Le présent site internet a été créé par des seniors bénévoles qui en assurent également la maintenance.
L’Association SPES-Lavaux fonctionne grâce à l’aide et à l’enthousiasme de la vingtaine de bénévoles (enseignantes de français, animateurs et animatrices des ateliers et des Points Rencontre, responsables de la permanence téléphonique, web masters, membres du comité) qui la constituent.

Le vœu le plus cher de l'Association est que des seniors toujours plus nombreux viennent la renforcer.